Ado et écolo, l’équation impossible

On va pa se mentir le dérèglement climatique de la planète est là ! On le vit d’ailleurs au quotidien les océans sont remplis de plastique ce qui tue de nombreuses espèces vivantes, les températures changent, varient énormément ! Les glaciers fondent !

Comme beaucoup de gens on le sais notre maison va mal ! Il faut la soigner !

Pour cela le seul médicament qui marche c’est la réduction des déchets et de notre empreinte carbone !!!!! Mais aujourd’hui ce n’est pas de ce point de vue don’t je veux parler mais du point de vue des jeunes (du moins essayer)

Parce que concrétement moi, qu’est ce que j’ai fais pour mériter cela ?

La réponse je ne l’ai pas !

Pourquoi, les générations avant la mienne ont décidé de tuer la planète ? POURQUOI ?

Certaines personnes ont même pris conscience de la sauvegarde de notre planète après la seconde guerre mondiale c’est à dire il y a 70 ans !

« Ado et Ecolo, l’équation impossible »

Ah l’adolescence c’est la période où l’on mange un fast food tout les 4 matins, ou on essai je ne sais combien de couleurs de cheveux, ou l’on achète je ne sais combien de vêtements et de chaussure …

C’est vraiment la période où il est plutôt compliqué de faire attention à la planète !

Pourtant de mon expèrience personelle :

  • J’ai réussi à réduire de moitié les déchets que j’emet chez moi (à l’internat c’est autre chose)
  • Je mange uniquement des aliments local, non transformée (chez moi)
  • Je n’utilise que des cosmetiques naturels, bio et français !
  • Je porte des habits de seconde mains dans l’ensemble
  • Je limite mon utilisation du streaming (musique et vidéo)
  • Dés que je peut je ramasse des déchets
  • J’essai au maximum de sensibiliser mes amis au mode de vie durable

A titre de comparaison mon empreinte carbone annuelle est de : 2,87 t CO2, la moyenne étant de  5,0 t CO2 en France !

Un jour, un amis m’a demandé « Comment faut-il faire pour être écolo ? »

La réponse se remettre en questions et faire en sorte que la plupart de nos gestes soit bon pour la planète !

Alors oui ce n’est pas simple, c’est long, les résultats mais est-ce qu’il faudrait pas essayer ?

L’avenir de l’humanité est en jeux !

Alors ? C’est possible ?

Partager l'article :

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

2 réponses

  1. Et j’aimerais ajouter que pour devenir écolo, ce n’est pas hyper compliqué non plus : on vit dans une époque où l’on peut s’informer assez facilement et rapidement, il y a des vidéos, des articles ou des livres ; et l’écologie n’est pas quelque chose de très complexe, la preuve beaucoup de gens essaient de faire attention à la planète sans commencer à réfléchir de manière compliquée (je sais pas si vous arrivez à me suivre…) Mais en gros c’est pas bien compliqué, il faut juste, comme tu l’as dit, se remettre en question, non pas que négativement, mais de qu’est-ce qu’on fait de bien et de pas bien, et qu’est-ce qu’on pourrait modifier, supprimer ou ajouter dans nos modes de vie, en famille, comme pour nous même, pour donner un petit coup de pouce grâce à nos gestes à la planète, à notre échelle et à notre envie, selon les personnes, et comment on se donne les moyens bien sûr… Moi-même je fais les choses asssez poussées ( je suis beaucoup de choses, d’actualité, de comptes, j’ai ma chaîne YouTube et mon compte Instagram, d’astuces, pas toujours applicables car il y a mes parents… J’ai toujours aimé les animaux, les plantes, les arbres) et je le vis assez bien ! Et puis certains de amis qui essaie de faire leur part et aussi ça peut faire bouger les choses certains de leurs petits gestes de toute façon les enfants, mais plus particulièrement les adolescents où on comprend plus de choses et on sait plus de choses, et surtout les jeunes, les adultes d’une vingtaine trentaine d’années qui connaissent plus le monde autour en étant aussi adulte sommes les plus concernés et les plus actifs pour la protection de notre belle planète

Laisser un commentaire

A lire également

BIGGER THAN US

Aller à la rencontre de jeunes gens qui se lèvent pour « réparer le monde » BIGGER THAN US qui sort au cinéma le 22 septembre !

Juillet au Potager

En juillet c’est le début des grosses récoltes, mais on ne doit pas se reposer sur ses lauriers car c’est maintenant que l’on va démarrer

Juin au potager, quoi de prévu ?

En juin c’est le mois parfait pour compléter vos cultures, et ainsi occuper toutes la places durant l’été ! Par exemple, si comme moi vous souhaitez récoltez même pendant l’hiver, semer courges, poireaux, carottes et betteraves) .