Objet de l’association et projets significatifs déjà réalisés :
Jeunes Générations Ecologiques est une association dont la mission est de susciter, développer et révéler l’engagement des nouvelles générations dans leurs constructions et celle d’une société durable.
Née d’un émulsion d’un petit de groupe de jeunes, aujourd’hui plus de 40 jeunes font vivre ce beau navire d’engagement. Actuellement à son actif l’association a réaliser une web-série, donner de nombreuses conférences, est intervenu au Conseil Constitutionnel sur le droit des générations futures, a sensibiliser de nombreux jeunes au sein de leurs établissement scolaires.
Contexte
Comment éduquer des enfants capables d’inventer le monde de demain ? Comment leur donner l’envie et les capacités de prendre en main leur avenir ? Face au nombre et à l’ampleur des enjeux sociétaux, nous nous sommes donné comme objectif d’avoir la capacité d’éduquer, d’informer, de former – des enfants, jeunes, adolescents capables de faire face à la crise écologique. Pour que, quelle en soit leurs origines sociales, leurs ethnies, leurs notes à l’écoles ils puissent avoir de l’impact et développer leurs légitimité.
L’association Jeunes Générations Ecologiques s’est donnée pour mission d’intégrer les nouvelles générations au processus de transformation écologique. Ainsi, elle développe des ambitions pour faire des jeunes, des acteurs du changement à tout âge, quelle en soit ses origines sociales, ses notes à l’école, ses capacités.
Cette jeunesse, qui pour nous aujourd’hui a beaucoup souffert aujourd’hui des suites des différents confinements. Une jeunesse qui apparaît parfois perdue, derrière des réseaux sociaux qui sont son propre reflet. Cette jeunesse, qui derrière les différents rapports scientifiques est anxieuse, a peur de l’avenir et tente qu’il en coûte d’utiliser tous les moyens possibles pour avoir un avenir.
61% des jeunes sont très inquiet face aux dérèglements climatiques,
59% des jeunes sont plutôt optimistes face à l’avenir.
Ce projet est né du constat que éduquer à l’environnement était une chose, éduquer à la préservation de la planète par des jeunes et avec du positif en était une autre.
Description
Depuis bien des années, l’éducation à l’environnement est née, on doit la naissance du concept lors de la conférence des Nations unies de Stockholm en juin 1972. Cela fait maintenant des années, que le concept de Développement durable se veut d’être intégré à l’éducation. On parlait d’abord de « pédagogie de l’environnement » puis « éducation à l’environnement », reposant sur des textes dont la production correspond plus ou moins au rythme de ces grandes conférences mondiales.
L’association Jeunes Générations Ecologiques s’est donnée pour mission d’intégrer les nouvelles générations au processus de transformation écologique. Ainsi, elle développe des ambitions pour faire des jeunes, des acteurs du changement à tout âge, qu’elle en soit ses origines sociales, ses notes à l’école, ses capacités.
Ceci étant exposé, le projet a ainsi tout son sens. La première vocation du projet est de permettre à des collégiens, collégiennes, lycéens, lycéennes de bénéfcier d’un programme gratuit pour eux qui leur permet des formées aux enjeux écologiques, formés à leurs capacités à passer à l’action.
Ainsi, le projet se décline sous diférents programmes, qui sont :
– Des ateliers de sensibilisation et formation aux objectifs du développement durable
Basé sur les rapports du giec et sur la méthode d’intelligence collective, à travers un format entièrement conçue par l’association
– Des formations aux éco-délégués
Proposé à l’établissement scolaire, ce programme permet en une demi-journée de donner les clés aux éco-délégués sur les enjeux climatiques et leurs rôles d’ambassadeurs.
– Une académie des jeunes engagés
L’académie des jeunes engagés, est une communauté qui durant une année va se retrouver dans différents lieux, et réfléchir à mettre en action du plan pour s’assurer d’un avenir, vertueux et citoyens. Celle-ci va permettre à 200 jeunes, de participer à des formations aux enjeux écologiques, de découvrir le monde associatif, de construire du lien social, de comprendre et mettre en application dans leur quotidien les objectifs du développement durable. Et enfin, permettra de créer un dynamisme dans notre département pour animer les jeunes aux enjeux écologiques en mêlant positivité et collectif.
Au travers de 3 rencontres par trimestre, les jeunes vont construire de nouvelles ambitions, se (re)découvrir, se rencontrer, apprendre à prendre la parole aux publics. Et surtout devenir des experts du climat !
Ainsi, ces grandes lignes directives sont réalisées à travers des supports, modèles d’activités, enquêtes, livre blanc réalisé par l’association.
Des valeurs
Les valeurs incarnées par l’association au sein du projet sont l’égalité des chances, la non-discrimination et l’égalité homme-femme ; la culture de l’échec et le droit à l’erreur (“je n’échoue pas, j’apprends.”) ; l’entraide et la bienveillance envers les autres et envers soi ; l’optimisme et l’audace
Grandes étapes
Le projet est déjà en phase de développement par un groupe de 25 jeunes, les différents soutien institutionnel ont comme objectif de le pérenniser dans le temps.
Concrètement : Dés septembre 2023, ce sont plus de 1000 jeunes qui vont bénéficier au sein de leurs établissements, ce sont 250 jeunes au sein de l’académie de collégiens. Cela, à travers l’appui de 4 services civiques, et d’une salarié sur le projet en septembre 2023.
Ce projet est innovant sur plusieurs points :
– Il intègre de nombreux jeunes à des incubateurs d’engagement sur les questions écologiques
– Il forme des jeunes à s’engager, pour la protection de la planète
– Il change des modèles classiques d’éducations
– Il fait se rencontre des jeunes, il est vecteur de lien social
Et enfin ce projet est fondée sur la création d’un pacte positif, et intergénérationnel sur les enjeux écologiques.