CleanWalk.org la plateforme de Clean Walk en France !

Abonne-toi à ma chaine youtube en cliquant ici !

Bonjour à tous ! Aujourd’hui à l’occasion du 4ième jour du calendrier de l’avent Ecolo on parle de …

Organiser un ramassage citoyen !

Depuis plusieurs années de nombreux déchets sont abandonnés par leur propriétaire dans les lieux publics ! Mais que faire pour limiter cette pollution dont nous ne sommes pas tous responsables ?

Aujourd’hui j’ai la chance d’accueillir Baptiste Frelot, c’est un des co-fondateurs de cleanwalk.org et de Lakaa avec Dorian et Adrien ! C’est une plateforme qui centralise toutes les clean-walk en France !

Baptiste a 24 ans, il a commencé à prendre conscience des enjeux environnementaux en 2017 en lisant des articles sur le sujet et en regardant des reportages sur les différentes problématiques environnementales ! Il fait attention à son impact sur la planète depuis qu’il a conscience qu’on a tous besoin d’agir à notre échelle pour faire changer les choses !

C’est quoi CleanWalk.org ?

Avec CleanWalk.org ils ont comme but de fédérer l’ensemble des acteurs (associations, collectifs, collectivités, citoyens et entreprises) qui souhaitent s’engager pour lutter contre la pollution des océans et le problème des déchets sauvages.

Leur objectif avec CleanWalk.org c’est d’aider chaque personne à passer à l’action, à travers une action simple mais avec un impact fort : les cleanwalks.

Pourquoi faire des Clean Walk ?

Les Clean Walk ont 3 impacts explique Baptiste, le premier c’est la protection des éco-systèmes en réduisant la quantité de déchets qui se retrouvent dans les océans : 80% des déchets que l’on trouve dans les océans viennent de la terre !

Le deuxième impact, c’est celui de la sensibilisation. Lorsqu’on fait une Clean Walk on montre l’exemple en agissant pour l’environnement !

Le 3ième et dernier impact, qui d’après Baptiste n’est pas négligeable c’est le lien social : avec les Clean Walk on a l’occasion de rencontrer plein de personnes différentes !

 Un mégot pollue 500 litres d’eau . Dans le monde, ce sont 137 000 mégots qui sont jetés en moyenne chaque seconde, dont 1 000 en France. Sur une année, ce ne sont pas moins de 30 milliard de mégots qui sont jetés par terre en France , polluant ainsi jusqu’à 15 000 milliard de litres d’eau, l’équivalent de 4 millions de piscines olympiques. 

A l’heure où j’écris cet article CleanWalk.org a déja organisé 1080 Clean Walk et mobilisé 32 400 citoyens avec l’aide de 300 associations !

Et vous, quand vous passez à l’action ?

N’hésitez pas à les rejoindre sur leur site internet : cleanwalk.org ! Retrouvez les aussi sur instagram :@cleanwalk_org Et il y aussi un serveur discord dont voici le lien

A demain !

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires et à demain pour agir ensemble en faveur d’un monde meilleur !

Si tu veux avoir la notification lorsque je poste l’article du jour clique ici !

Partager l'article :

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

A lire également

BIGGER THAN US

Aller à la rencontre de jeunes gens qui se lèvent pour « réparer le monde » BIGGER THAN US qui sort au cinéma le 22 septembre !

Juillet au Potager

En juillet c’est le début des grosses récoltes, mais on ne doit pas se reposer sur ses lauriers car c’est maintenant que l’on va démarrer

Juin au potager, quoi de prévu ?

En juin c’est le mois parfait pour compléter vos cultures, et ainsi occuper toutes la places durant l’été ! Par exemple, si comme moi vous souhaitez récoltez même pendant l’hiver, semer courges, poireaux, carottes et betteraves) .