Être Écolo au boulot !

Hello ! Aujourd’hui en ce 11ieme jour du Calendrier de l’Avent Ecolo je vous propose de parler « ecolo au boulot » avec Cassandre Joly, créatrice du podcast et du blog Ecolo au Boulot ! Bonne lecture

Comment aborder l’écologie au travail quand on est jeune ?

Fin de l’adolescence, vous commencez à mettre les pieds dans le monde du travail à travers des stages, de l’alternance ou vos premiers jobs. La protection de la planète compte beaucoup pour vous et vous voulez agir sur votre lieu de travail ? C’est possible : et être jeune n’est pas un frein, bien au contraire !

Quel que soit son âge, on est légitime à agir

Comment voyez-vous l’entreprise ? Comme une structure dirigée par un.e PDG qui prend toutes les décisions de ce qu’il se passe en entreprise ? En réalité, de nombreuses initiatives et projets viennent de la proactivité des salariés de l’entreprise eux-mêmes. La proactivité, c’est à dire la capacité à agir par soi-même et prendre des initiatives sans attendre d’avoir une instruction ou une demande, est une qualité recherchée et appréciée en entreprise. 

Alors, quelles que soient vos idées ou vos envies, exprimez-les !

Ce n’est pas votre jeunesse qui doit vous empêcher d’agir ou de vous interroger : au contraire ! Vous avez un regard neuf, différent des personnes qui sont déjà dans l’entreprise, parfois depuis très longtemps. Est-ce que vous risquez de dire des bêtises ? Peut-être, auquel cas vous aurez appris quelque chose. Est-ce que vous risquez de ne pas réussir à mettre en place votre projet ? C’est une éventualité, mais on peut toujours agir à son propre niveau. Si une action ne fonctionne pas, on en essaie une autre, ou on réduit le périmètre (par exemple, si vous n’arrivez pas à mettre un bac à brouillons à côté de toutes les imprimantes de l’entreprise, commencez par celle que vous utilisez personnellement). Ce que vous risquez surtout, c’est de passer à côté d’un chouette projet qui permet à l’entreprise d’économiser des ressources et améliorer son empreinte environnementale. Le comble, non ? Alors, osez !

Pour éviter de débarquer avec ses grands sabots, renseignez-vous

Avant de proposer de tout révolutionner, tenez-vous déjà informés de ce qui se fait déjà : est-ce que votre entreprise est certifiée ISO 14001 (norme de management environnemental), est-ce qu’elle a une politique RSE (Responsabilité sociale des entreprises), quels sont les sujets sur lesquels elle s’implique déjà ? Vous pouvez peut-être proposer des actions qui vont dans le sens que s’est déjà fixé votre structure ! En montrant que vous êtes renseignés, vous bénéficierez d’une meilleure écoute de la part de vos collègues et de la direction.

Bon et quel type d’action faire pour être écolo en entreprise ?

Si vous menez déjà des actions écolo dans votre vie au quotidien, vous savez que le champs des possibles est immense ! Pourquoi pas des actions zéro déchet ? Amenez votre gourde, mug, lunchbox, sac pour ne pas avoir besoin de générer des déchets et inspirez vos collègues. Ou des actions liées à la nature en proposant à vos collègues une clean walk, ces balades pour ramasser des déchets à plusieurs. Ça peut aussi être d’ajouter des plantes dans les bureaux, de planter des graines mellifères dehors (dont les abeilles ont besoin). Ou alors des actions pour lutter contre la pollution numérique ? Faites surtout des actions qui comptent pour vous et qui vous font plaisir ! Vous irez chercher des actions à fort impact environnemental plus tard, ne vous mettez pas la pression et commencez simple 🙂

Retrouvez ici l’introduction des podcast de Cassandre :

Retrouver Cassandre sur son blog et son compte instagram

Ecouter le podcast :

Et à demain pour agir ensemble en faveur d’un monde meilleur !

Partager l'article :

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

A lire également

BIGGER THAN US

Aller à la rencontre de jeunes gens qui se lèvent pour « réparer le monde » BIGGER THAN US qui sort au cinéma le 22 septembre !

Juillet au Potager

En juillet c’est le début des grosses récoltes, mais on ne doit pas se reposer sur ses lauriers car c’est maintenant que l’on va démarrer

Juin au potager, quoi de prévu ?

En juin c’est le mois parfait pour compléter vos cultures, et ainsi occuper toutes la places durant l’été ! Par exemple, si comme moi vous souhaitez récoltez même pendant l’hiver, semer courges, poireaux, carottes et betteraves) .