Comment éduquer des jeunes capables d’inventer le monde de demain ? Comment leur donner l’envie et les capacités de prendre en main leur avenir ?
Face au nombre et à l’ampleur des enjeux sociétaux, nous nous sommes donnés comme objectif d’avoir la capacité de créer un apport supplémentaire aux programmes scolaire pour que les jeunes, adolescents soie t capables de faire face à la crise écologique. Pour que, quelles que soit leurs origines sociales, leurs ethnies, leurs notes à l’école, qu’ils puissent avoir de l’impact et développer leurs légitimité.
Une jeunesse qui apparaît parfois perdue, derrière des réseaux sociaux qui sont son propre reflet. Cette jeunesse, qui derrière les différents rapports scientifiques est anxieuse, a peur de l’avenir et tente d’employer tous les moyens possibles pour avoir un avenir.
On relève un réel contraste dans la nouvelle génération puisque 61% des jeunes sont très inquiets concernant les dérèglements climatiques face à 59% des jeunes qui sont plutôt optimistes face à l’avenir. C’est dans cet objectif que Jeunes Générations Ecologiques se questionne ; comment donner aux jeunes l’envie et les capacités de prendre en main leur avenir et leur redonner leur confiance en eux ?
Atelier d’immersion dans un monde plus responsable, à l’image des élèves. Ayant pour objectif de permettre aux jeunes de comprendre leur rôle à jouer dans ces grands défis.
Au travers d’un débat mouvant, d’une « open conf », une conférence ouverte sur la thématique de légitimité climatique, la rédaction d’une ordonnance ministérielle dans la peau du Ministre à l’éducation Nationale pour mettre en place une mesure de développement durable qu’ils auront choisie.
La biodiversité étant au cœur des préoccupations mondiales, cet atelier, mis en place avec l’Agence Française de développement et l’office Français de la biodiversité a pour objet de faire changer de regard les élèves.
Au travers d’un outil de simulation de négociation, il permet d’intéresser les élèves à des sujets complexes liés à l’environnement. En menant un projet de simulation, les élèves vont vivre une expérience pédagogique plus qu’innovante qui va les amener à acquérir des connaissances telles que la coopération et l’argumentation. Entre fiches confidentielles de négociation, équipes de gouvernement les élèves vont apprendre à débattre et ainsi à comprendre ce qui est aujourd’hui le plus important à protéger.
Cet atelier a comme objectif la sensibilisation des élèves à leurs rôles de citoyens aux enjeux de développement durable notamment. Au cours d’un atelier d’une durée de une heure pour un groupe de 30 jeunes, sur la base des objectifs du développement durable, pour permettre au groupe de découvrir la mission des nouvelles générations face à l’urgence écologique.
Objectifs :
Au cours de celui-ci, l’objectif pour les élèves est de comprendre comment atteindre ces objectifs, et les mettre en œuvre dans leurs quotidiens.
Auparavant de cet atelier, les élèves doivent avoir compris les enjeux climatiques puisque celui-ci aborde les solutions.