Juillet au Potager

En juillet c’est le début des grosses récoltes, mais on ne doit pas se reposer sur ses lauriers car c’est maintenant que l’on va démarrer les cultures pour l’hiver.

C’est le mois le plus chaud de l’année, quand les fortes chaleurs arrivent.

C’est pour cela que je préfère jardiner à la fraîche, tôt le matin. Il règne alors au potager un calme qui n’est troublé que par le chant des oiseaux.

C’est le bon moment :

Récoltes

  • Commencez à récolter les tomates cerises et les premières tomates précoces, les haricots verts, les courgettes, les petites betteraves et les premiers concombres.
  • Récoltez les oignons, l’ail, les échalotes, les carottes et toujours les salades.

Entretien des cultures

  • Surveillez la présence d’insectes parasites sur vos cultures (pucerons sur les haricots, et n’intervenez qu’en dernier recours, après avoir laissé le temps aux insectes auxilliaires de régler le problème.
  • Continuez de tailler les gourmands des tomates (ou pas si vous les laissez pousser en buisson).
  • Isolez de l’humidité du sol les fruits des courges en intercalant de la paille ou une tuile.
  • Éclaircissez les rangs de carottes (les jeunes carottes enlevées sont consommables).

Autres activités

  • Étalez les tontes de pelouse en couche fine sur les parterres du potager.
  • Continuez à pratiquer le compostage en surface, en étalant les épluchures de cuisine directement sur les parcelles du potager.
  • Les orties et la consoude ont poussé. Si vous en avez l’utilité, c’est le moment de préparer des purins ou de les utiliser comme paillis.

Partager l'article :

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

A lire également

BIGGER THAN US

Aller à la rencontre de jeunes gens qui se lèvent pour « réparer le monde » BIGGER THAN US qui sort au cinéma le 22 septembre !

Juillet au Potager

En juillet c’est le début des grosses récoltes, mais on ne doit pas se reposer sur ses lauriers car c’est maintenant que l’on va démarrer

Juin au potager, quoi de prévu ?

En juin c’est le mois parfait pour compléter vos cultures, et ainsi occuper toutes la places durant l’été ! Par exemple, si comme moi vous souhaitez récoltez même pendant l’hiver, semer courges, poireaux, carottes et betteraves) .