L’eau une ressource rare

148 Litres

Chaque Français consomme en moyenne 148 litres d’eau par jour. Un tiers de la population mondiale soit un humain sur 7 n’a pas accès à l’eau courante !

QUELLE EST LA CONSOMMATION D’EAU DANS LES FOYERS FRANÇAIS AUJOURD’HUI ?

D’après l’INSEE, un foyer français de 2,5 personnes consomme en moyenne par jour 329 litres d’eau (120 mètres cubes/ans)..

Ce chiffre change selon l’âge c’est-à-dire qu’un adulte utiliser beaucoup plus d’eau qu’un enfant, mais aussi selon le lieux d’habitation (le climat) une région chaude avec de fortes canicules ne consommera pas autant d’eau qu’une région humide !

UNE CONSOMMATION DOMESTIQUE EN BAISSE DEPUIS 10 ANS

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance :

  • Les comportements éco citoyens, pour la préservation de la ressource en eau (maintenir le niveau des nappes phréatiques) et la lutte contre le gaspillage (récupérer l’eau de pluie, laver sa voiture avec de l’eau non potable, prendre une douche plutôt que prendre un bain, utilisation de stop-douche, régulateur de débit ou robinet thermostatique… autant d’éco gestes qui permettent une économie d’eau)
  • Le changement progressif en équipements sanitaires et appareils électroménagers à consommation d’énergie réduite (lave-linge et lave-vaisselle à faible consommation d’eau)
  • La surveillance et rénovation des usines (potabilisation, dessalement, station d’épuration, traitement des eaux usées) et réseaux de distribution d’eau potable contribuant à limiter les pertes d’eau.
  • La volonté d’économiser l’eau et surtout de réduire le montant de la facture d’eau

RÉPARTITION PAR USAGE

Il est compliquée de chiffrer précisément la répartition des différentes utilisations domestiques de l’eau. Dans chaque cas, l’utilisation variera en fonction du matériel utilisé et de vos habitudes (date, récurrence de vos machines …)

Mais pour faire simple 93 % de l’eau que nous utilisons à la maison est dédiée à l’hygiène et au nettoyage et 7% à l’alimentation

comment Reduire notre consommation d’eau au quotidien ?

Utiliser un verre quand on se brosse les dents

Cela semble peut être évident pour vous, mais il y a encore des personnes qui laissent couler l’eau quand elles se brossent les dents.

Pourtant, en remplissant un verre d’eau au préalable, vous avez de quoi mouiller votre brosse à dent mais aussi de quoi vous rincer

Ne pas tirer la chasse d’eau à chaque passage !

Les Toilettes utilise entre 3 à 6 litres d’eau ! Pour faire des économies d’eau vous n’êtes pas obliger de tirer la chasse à chaque passage !

Utiliser (vraiment) l’eau quand la douche chauffe

Lorsque l’on laisse l’eau de la douche venir à la température qui nous convient, on la laisse couler ! Mais l’eau est pourtant potable … Je vous recommande de mettre au niveau de votre douche un contenant comme une bassine, un arrosoir ou autre de façon à utiliser cette eau pour faire autre chose avec !

Réutiliser l’eau du sèche linge

Le sèche linge étant un équipement pas très écolo de base, on peut essayer d’en tirer profit en réutilisant l’eau pour arroser ses plantes ou faire sa vaisselle par exemple !

Récupérer l’eau de pluie

L’eau de pluie est un excellents d’économiser l’eau ! Ainsi vous pourrez l’utiliser pour arroser votre potager et bien d’autres choses !

Arroser son jardin le soir

Après avoir franchit l’étape d’arroser son jardin avec de l’eau de pluie, je vous recommande également de l’arroser en soirée de façon à éviter l’évaporation avec le soleil.

Faire attention aux fuites d’eau !

Et oui ! on ne le sais pas forcement quand il goutte mais il est pas amis avec la planète ! Faites très attention à ne pas avoir de robinet qui goutte !

Je vous invite à allez voir la vidéo sur le sujet ou je l’aborde plus en détail !

Partager l'article :

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

A lire également

BIGGER THAN US

Aller à la rencontre de jeunes gens qui se lèvent pour « réparer le monde » BIGGER THAN US qui sort au cinéma le 22 septembre !

Juillet au Potager

En juillet c’est le début des grosses récoltes, mais on ne doit pas se reposer sur ses lauriers car c’est maintenant que l’on va démarrer

Juin au potager, quoi de prévu ?

En juin c’est le mois parfait pour compléter vos cultures, et ainsi occuper toutes la places durant l’été ! Par exemple, si comme moi vous souhaitez récoltez même pendant l’hiver, semer courges, poireaux, carottes et betteraves) .