#PlusDeVégé au lycée !!

Les lycées sont confinés… mais au moins on peut vraiment manger végé 🤗 🍅 🥦 🥕
C’est pour quand l’option végétarienne quotidienne à la cantine du lycée ? 🌍
Les députés doivent ENFIN agir pour 📢 #PlusDeVégé 📢

La surconsommation de viande a un effet dévastateur sur la planète, pourtant ce sont environ 57 000 tonnes de viande qui nous sont servies chaque année dans les cantines françaises. Nous, jeunes lycéen·nes, avons décidé de nous engager pour demander plus de menus végétariens à la cantine de notre lycée. Pour nous faire entendre, nous avons lancé plus de 80 pétitions dans nos lycées partout en France et avons recueilli le soutien de plus de 5 000 lycéen·nes. Depuis plusieurs semaines, le sujet est très évoqué par les médias mais notre voix, celle des premier·ères concerné·es, n’est pas assez prise en compte.

Nous essayons d’agir à l’échelle individuelle, mais la présence de viande souvent de mauvaise qualité dans nos repas, tous les jours à la cantine, ne nous permet pas de manger équilibré tout en agissant pour le climat. Ce n’est pas normal de nous empêcher de manger de manière responsable alors que nous sommes face à un immense défi qui obscurcit notre avenir. Certaines personnes sont même forcées de ne plus manger à la cantine à cause de cela, les repas ne répondant pas à leurs besoins et leurs attentes. A lire aussi

Nous ne sommes pas toutes et tous végétariens et végétariennes, mais nous sommes collectivement conscient·es que nous devons rapidement changer nos habitudes pour espérer avoir un avenir viable. Nous allons au lycée pour apprendre, mais c’est aussi le rôle de la cantine que de nous apprendre à manger autrement afin d’avoir une alimentation bonne pour notre santé et celle de la planète.

Nous avons besoin que les responsables politiques prennent leurs responsabilités en réduisant la part de produits carnés dans nos assiettes afin de lutter contre la crise écologique, nous permettre d’être en meilleure santé et de soutenir nos agriculteurs locaux.

Nous appelons les députés à proposer une loi climat et résilience beaucoup plus ambitieuse, notamment sur la question des menus végétariens.

Comment ?
Une action très simple sur les réseaux sociaux  :
1️⃣  📸  Prends une photo / vidéo de ton assiette végé, celle que tu aimerais pouvoir manger à la cantine du lycée !
L’idée ? Dénoncer l’absence d’une option végé quotidienne à la cantine et envoyer un message aux député.es alors qu’ils débattront de cette idée dans la #LoiClimat à la mi-avril.


2️⃣  Publie la photo / vidéo sur Insta, TikTok, Twitter ou autre… avec #PlusDeVégé et tague des potes, cousin·es ou voisin·es pour leur demander quelle est leur assiette idéale.
Tout est expliqué en détails ici sur ce site internet 🤗 📢


Quand : la semaine du 6 au 10 avril (à partir de mardi !)


Super Bonus
Inscrits-toi à une grande opération d’interpellation des députés avec le collectif #MaintenantOuJamais. On sera plusieurs centaines de personnes connectées en même temps pour le faire : https://coda.io/publish-preview/uIeMdvmGcl/jinterpelle-les-depute-es-3


Je compte sur toi pour faire un max de bruit on a une chance historique d’obtenir plus de végé à la cantine du lycée 🔥

Partager l'article :

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

A lire également

BIGGER THAN US

Aller à la rencontre de jeunes gens qui se lèvent pour « réparer le monde » BIGGER THAN US qui sort au cinéma le 22 septembre !

Juillet au Potager

En juillet c’est le début des grosses récoltes, mais on ne doit pas se reposer sur ses lauriers car c’est maintenant que l’on va démarrer

Juin au potager, quoi de prévu ?

En juin c’est le mois parfait pour compléter vos cultures, et ainsi occuper toutes la places durant l’été ! Par exemple, si comme moi vous souhaitez récoltez même pendant l’hiver, semer courges, poireaux, carottes et betteraves) .