Pourquoi je suis zéro déchet ?

Lorsque je suis rentré au lycée et que j’ai commencé à parler de mon choix d’une façon de vivre plus responsable, j’ai été plutôt surpris par la réaction de différentes personnes : « C’est trop bien » « Y’a pas assez de jeunes comme ca » « Comment, a tu fait pour te motiver ? » « Il a raison ». Par la, je ne veux pas dire que je suis le meilleur ado écolo au monde au contraire ce n’est pas du tout un concours ! 

Plus on sera mieux ce sera ! Je veux dire par là que les jeunes s’y intéressent ! On envie, mais sont souvent bloqué : ils n’osent pas, ont peur des remarques des autres… 

Et puis pour tout dire nous sommes née dans cette société de sur-consommation ! Alors c’est vraiment compliqué de sortir la tête de l’eau ! 

Mais quand on sait qu’un Français jette en moyenne 513 kilos de déchets par ans que seulement 37 % sont recyclés, on réfléchit…

Il est vraiment temps de se réveiller maintenant avant qu’il ne soit trop tard ! J’ai envie de pouvoir montrer à tous les jeunes que des solutions existent ! Et que ce n’est pas forcement ci-difficile !

Et qu’il est possible de le faire dans la bonne humeur et avec humour ! (ce que j’essaye de faire)

La question que je viens me poser est la suivante : 

Pourquoi je suis zéro déchets ? du moins j’essai ?

Pour la planète

Plusieurs raisons m’ont poussé à adopter ce mode de vie ! Mais je pense que la première sera toujours la même, c’est la sauvegarde de notre planète ! On a tous déjà vu ces images de plastiques qui flottent sur les océans, de poisson avec des pailles dans la bouche… TOUS ! Véhicule, entreprises, industrie, alimentaire, agriculture, shopping, etc. … Notre maison étouffe sous nos déchets !

Réduire son impact carbone finalement, c’est adopter un mode de vie zéro déchets ! C’est un geste individuel qui permet d’agir à notre échelle et de montrer à d’autres personnes que l’on peut ! Si tout le monde s’y met peut-etre que l’on pourra trouver ainsi un équilibre ! 

Pour arrêter de sur-consommer !

Le mode de vie responsable demande une vrai remise en question pour la consommation ! 

Non, ce n’est pas embêtant, ce n’est pas pareil ! 

On a tous déjà acheter des vêtements neuf en sachant dans quelles conditions étaient-ils fabriqués à l’autre bout du monde ? Oui, oui, parfois, un jean a voyagé plus que vous ! En moyenne, il a fait une fois et demie le tour de la terre ! Alors c’est bien de changer chez soi, c’est encore mieux de privilégier la seconde main pour ces vêtements et pas que ! 

Pour l’avenir

Oui parce que a l’heure où j’écris cet article d’après les scientifiques, il nous reste seulement près de 10 ans pour agir face au changement climatique ! C’est-à-dire atteindre la neutralité carbone en 2030 ! Pour y arriver, il y a plein de questions au niveau national à se poser ! Mais pour le moment, on parle d’agir à notre échelle !

Alors que le changement climatique progresse, les scientifiques prédisent que notre monde sera invivable en 2050 si l’on n’agit pas ! Nous serons en 2050 10 milliards, soit 3 de plus qu’aujourd’hui ! Et pour le moment c’est très (très) peu probable que si on continue à vivre ainsi, on puissent vivre tous ensemble en continuant à consommer ! Je me pose sans cesse la question : Qu’a t-on fais pour le mériter ??? Rien, je pense…

Pourtant, c’est notre avenir qui en dépend ! Alors on agit MAINTENANT ! 

Pour se concentrer sur l’essentiel

Souvent, lorsque l’on parle de zéro déchets, on parle de minimalisme ! C’est l’idée de réduire sa consommation et ses impacts pour se concentrer sur ses passions et ses propres valeurs. Enlever de notre quotidien tous les objets qui nous sont peut être inutile ou du moins dont l’on peut s’en passer pour lier l’utile à l’agréable !

Et on n’a pas forcement besoin d’avoir le tout dernier IPhone ou la dernière tenu à la mode… Vivre simplement pour vivre mieux !

Parce que c’est trop bien !

En effet, ce n’est pas très agréable d’ouvrir la poubelle tous les 2 jours ? Bon, oui il y a plus désagréable ! Réduire son empreinte carbone en réduisant ses déchets, c’est en conclusion sortir le moins possible la poubelle ! Et ca, c’est plutôt très cool ! Mais réduire ses déchets demande de trouver des alternatives à tout ce qui n’est pas bon pour notre planète ! Comme faire sa propre lessive, son déodorant… Bref comme un jeu ! 

Et puis vous ne serez pas fier de dire « Moi j’suis Zéro Déchets » et de raconter votre histoire ?

Alors le changement, c’est quand ? Maintenant !

Et on n’oublie pas RDV mardi 26 à 21h sur 6ter dans l’emission familles Extraordinaires !

Bande Annonce :

Partager l'article :

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

A lire également

BIGGER THAN US

Aller à la rencontre de jeunes gens qui se lèvent pour « réparer le monde » BIGGER THAN US qui sort au cinéma le 22 septembre !

Juillet au Potager

En juillet c’est le début des grosses récoltes, mais on ne doit pas se reposer sur ses lauriers car c’est maintenant que l’on va démarrer

Juin au potager, quoi de prévu ?

En juin c’est le mois parfait pour compléter vos cultures, et ainsi occuper toutes la places durant l’été ! Par exemple, si comme moi vous souhaitez récoltez même pendant l’hiver, semer courges, poireaux, carottes et betteraves) .