Je fabrique une éponge maison

Et si vous laissiez tomber les éponges du commerce ? Pour alller vers le zéro déchet, découvrez le Tawashi, un concept tout droit venu du Japon. On peut traduire son nom par « lavette » dans notre langue. Il s’agit d’une éponge comme on en a tous chez nous, pour nettoyer la maison ou faire la vaisselle. Sa particularité est qu’elle est réalisée à partir de vêtements ou autres textiles usagés pour favoriser le recyclage. Puisqu’elle est conçue à partir de vieux habits, elle est lavable en machine, ce qui la rend plus durable. Une éponge écolo remplacer celle du commerce !

Mais comment réaliser un Tawashi à la maison en quelques minutes ?

1. Ce qu’il vous faut avant tout pour réaliser votre tawashi, c’est un métier à tisser que vous aurez réalisé vous-même à partir d’une planche et de vingt grands clous à tête plate.

Sur la planche, tracez un carré de 14 centimètres (et pas 10 comme je le dit dans la vidéo !) de côté. Plantez un clou à 3 centimètres de chaque angle puis plantez les autres clous à 2 centimètres les uns les autres. Vous obtenez un métier à tisser.

2. Concernant le tissu, vous aurez besoin d’une vielle paire de chaussettes que vous allez découper en bandelettes d’environ 3 centimètres de large. Il vous faut 10 bandelettes.

3. Nous voilà fin prêts pour commencer le tissage. Placez une première rangée de 5 bandelettes verticales.

4. Tissez ensuite la première bandelette horizontale en la faisant passer sur la première bandelette verticale, sous la deuxième, sur la troisième et ainsi de suite.

5. Tissez la deuxième bandelette horizontale en commençant par la faire passer cette fois sous la première bandelette verticale.

6. Rebelote avec le troisième bandeau horizontal qui va passer d’abord sur le premier vertical. Procédez de même avec le 4e et le 5e bandeau.

7. Saisissez-vous à présent du 1er anneau situé dans le coin haut droit. Écartez-le entre votre pouce et votre index et faites-y glisser l’anneau suivant. Tirez légèrement afin de tasser l’ouvrage. Procédez de même anneau après anneau en faisant le tour de votre future éponge.

8. Laissez dépasser le dernier anneau afin qu’il serve d’accroche.

Avec votre métier à tisser et cette technique, vous pouvez désormais fabriquer en quelques minutes des éponges gratuites, lavables et écologiques.

Le tuto en vidéo :

Envoyez moi ci-dessous vos plus belle tawashi en photo !


    Et à demain pour agir ensemble en faveur d’un monde meilleur !

    Partager l'article :

    Partager sur pinterest
    Pinterest
    Partager sur facebook
    Facebook
    Partager sur twitter
    Twitter
    Partager sur linkedin
    LinkedIn
    Partager sur whatsapp
    WhatsApp
    Partager sur email
    Email

    Laisser un commentaire

    A lire également

    BIGGER THAN US

    Aller à la rencontre de jeunes gens qui se lèvent pour « réparer le monde » BIGGER THAN US qui sort au cinéma le 22 septembre !

    Juillet au Potager

    En juillet c’est le début des grosses récoltes, mais on ne doit pas se reposer sur ses lauriers car c’est maintenant que l’on va démarrer

    Juin au potager, quoi de prévu ?

    En juin c’est le mois parfait pour compléter vos cultures, et ainsi occuper toutes la places durant l’été ! Par exemple, si comme moi vous souhaitez récoltez même pendant l’hiver, semer courges, poireaux, carottes et betteraves) .